ECO—Blog

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > L’énergie de la lumière : panneaux solaires

L’énergie de la lumière : panneaux solaires

 

 

 

L’énergie solaire est produite par les rayons du soleil, directs ou diffus à travers l’atmosphère. le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité. l’énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoins énergétiques.

l’énergie solaire est disponible partout au  Maroc, il suffit simplement de la capter pour bénéficier d’une énergie gratuite et écologique.

 

 

Comment utiliser l’énergie solaire ?

 

L’énergie du soleil est captée par des capteurs (panneaux) installés en général sur les toits, qui la transforment soit en chaleur (solaire thermique) soit en électricité (solaire photovoltaïque).

 

 

Pour le chauffage des bâtiments : le solaire thermique

 

La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d’être réutilisée à l’intérieur des logements pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins d’un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C’est une solution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l’environnement.

Chauffe-eau solaire :

Pour produire de l’eau chaude solaire, il faut compter entre 3 et 7m² de panneaux solaires posés sur le toit ou en façade et compléter l’installation par un chauffe-eau. Les capteurs des panneaux solaires absorbent le rayonnement du soleil et le transforment en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur passe ensuite dans un ballon de stockage et réchauffe l’eau sanitaire stockée qui peut alors être utilisée.

Un chauffe-eau solaire permet de couvrir jusqu’ à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. La production évolue en fonction de l’ensoleillement ; ainsi 100% des besoins en eau chaude pourront être produits par l’énergie solaire en été, et en hiver lorsque l’ensoleillement diminue, une résistance électrique ou une chaudière prennent le relai.

Le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Il est recommandé de choisir un installateur spécialisé. 

Chauffage solaire :

Pour votre chauffage, un système solaire combiné (SSC) permet de produire à la fois le chauffage et l’eau chaude d’un logement et d’économiser ainsi de 30 à 40% d’énergie. L’installation solaire alimente dans ce cas des radiateurs ou un plancher chauffant. Il faut prévoir une surface de panneaux plus importante que pour un chauffe-eau solaire (20 m² en moyenne). En hiver lorsqu’il y a moins de soleil, la chaudière assure le complément nécessaire.

Les autres applications du chauffage solaire :

L’énergie solaire peut également être utilisée pour le chauffage des piscines et des douches solaires. Déjà utilisé dans les bâtiments tertiaires, les capteurs thermiques pourraient prochainement être utilisés pour la climatisation de nos logements offrant ainsi une alternative économique et écologique aux systèmes de climatisation conventionnels.

 

Dans :
Par ecoblogx
Le 25 novembre, 2010
A 20:50
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

La campagne du français |
TRAVAUX PRATIQUES DE PHYSIQUE |
simao25 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La révolution de Marie Curie.
| Les Sciences revisitées
| expertpuproductionline