ECO—Blog

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > L’énergie hydraulique, une énergie insatiable

L’énergie hydraulique, une énergie insatiable

sanstitrecopie1.jpg

Si la Terre est surnommée la planète bleue, il s’agit bien du fait que « l’océan mondial » recouvre 71% de sa surface. En effet,  l’eau en abondance, a la propriété d’être une ressource vitale pour toutes les êtres vivants. Pourtant, il s’avère qu’elle ait une autre fonction. Une fonction secondaire : celle d’être une source d’énergie renouvelable. En effet, par le biais d’installations hydrauliques, celle-ci est exploitable et permet de produire diverses formes d’énergies : mécanique, thermique et chimique. C’est donc vers l’étude des barrages hydroélectriques que notre étude se portera.

graphehydroelectricitedanslemonde.gif(cliquez sur l’image pour la voir en grand plan)

Petite source d’argumentation

L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer des terres.

1/ Fonctionnement :

En principe, le fonctionnement de l’énergie Hydraulique se fait aujourd’hui par des barrages reliés avec une centrale hydraulique.

                 Tout d’abord, la poussée de l’eau est contrée par le barrage, ce qui crée une énorme chute. Un barrage a également pour fonction de réguler la chute d’eau.  L’eau nécessaire est ensuite prélevée par un canal de dérivation, qui se dirige vers la centrale hydraulique.

              Arrivée dans la centrale, l’eau canalisée actionne une turbine constituée de plusieurs « cuillères » nommées augets, dressées sur un axe rotatif. Par la force de l’eau, l’ensemble de la turbine est mis en mouvement. Ainsi, l’énergie hydraulique se transforme en énergie mécanique et à son tour, celle-ci se reconvertit en énergie électrique grâce à un générateur qu’on appelle le plus souvent alternateur.    

             Un poste de transformation ou transformateur se charge d’élever la tension produite par ce dernier. Elle augmente de moyenne tension (500 à 15 000 volts) vers haute et très haute tension (63 000 à 400 000 volts) permettant la facilité du transport d’électricité dans les lignes à hautes tensions

2/ Avantages et inconvénients :

Les avantages de l’hydroélectricité sont nombreux, nous citerons que les principales : 

______L’hydroélectricité est avant tout une énergie renouvelable se fondant sur le principe du cycle de l’eau. Tant que ce cycle se répétera, nous sommes sûrs que la production d’énergie aboutira.

 ______La production d’électricité peut être exploitée durant toute l’année 

______Les petits barrages aident les populations isolées non reliées aux grandes centrales d’obtenir leur propre électricité

 ______L’eau stockée peut aussi constituer une précieuse réserve pour l’irrigation 

______C’est un avantage écologique car la puissance de l’eau produisant de l’électricité ne nécessite aucune combustion qui permettrait la pollution de notre planète car aucun gaz à effet de serre n’est émis.

 ______Le stockage de l’énergie produite est faite grâce à l’eau située dans le barrage. Ceci permet de posséder une énergie potentielle à tout moment. 

         Cependant, cette technologie apporte  d’autres inconvénients : 

______ Elle utilise énormément d’eau ce qui réduira voir supprimera la consommation de cette source par les riverains (la sédimentation du cours d’eau en aval). De surcroit, le manque d’eau favorisera le risque d’incendies dû à l’augmentation de la sécheresse du territoire.      

______Les lâchés d’eau provoqueraient la destruction de terres agricoles entrainant des inondations et des contaminations de ces dernières par le mercure.

______Le risque d’une rupture du barrage est faible, mais si cela se produit, d’énormes dégâts humains et matériels surviendront. 

 _____Des conséquences sur la faune puisque les barrages créent une barrière pour les animaux marins comme les poissons. Ils ne peuvent franchir ces barrières. 

 

BILAN:

L’hydroélectricité pourrait être une solution face à la disparition des ressources fossiles. L’énergie hydraulique est la première énergie renouvelable. Elle fournie 20% de l’électricité mondiale. Possédant de grands avantages économiques et pratiques, les installations hydrauliques entrainent cependant des conséquences sur l’environnement comme la déformation du paysage. 

 

Dans :
Par ecoblogx
Le 21 novembre, 2010
A 14:55
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

La campagne du français |
TRAVAUX PRATIQUES DE PHYSIQUE |
simao25 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La révolution de Marie Curie.
| Les Sciences revisitées
| expertpuproductionline